LE DIAMANT

CONSEILLER EN GESTION DE PROJET

DESCRIPTION DU PROJET

Le projet du Diamant a pour objectif principal la création d’un lieu permanent et flexible pour la diffusion de créations de calibre mondial, dont celles d’Ex Machina et de Robert Lepage, à des clientèles régionale, nationale et internationale. Le Diamant comprendra une salle de diffusion principale à géométrie variable, un studio de création et de répétition, un foyer, des espaces de support à la scène et des bureaux administratifs. Lieu de diffusion culturelle unique, le Diamant est ouvert sur sa communauté et serti au cœur du centre-ville historique de la Ville de Québec. Ce lieu de rayonnement sera un point d’ancrage pour le public, les artistes de la relève et les créateurs de tous les horizons.

Le projet est subventionné par le Gouvernement du Québec, la Ville de Québec, le Gouvernement du Canada ainsi que par le secteur privé et il est considéré comme un projet majeur d’infrastructures publiques. Le processus d’élaboration de projet a donc nécessité une approbation du Ministère de la culture et des communications (MCC) à différentes étapes de la réalisation du mandat et une reddition de compte des grands projets d’infrastructure publique.

Client : Théâtre Le Diamant
Envergure : 54 M$
Réalisation : 2016-2017
Localisation : Québec, QC

Rôle de TRINORD
L’équipe de direction du Diamant a mandaté la firme Trinord comme gestionnaire de projet afin de coordonner l’ensemble du projet de construction. Le mandat d’accompagnement a pour objectif principal la réalisation du projet dans le respect des objectifs et contraintes établies par le Diamant et par les instances gouvernementales impliquées.

Principaux défis et solutions proposées

  • Site exigu et contrainte de l’environnement en périphérie
  • Projet subventionné par les gouvernements et la Ville de Québec. La réalisation du projet se fait dans le respect des principes de gestion de projet énoncés à la politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d’infrastructure publique

Principaux collaborateurs au projet :

  • Coarchitecture / In situ atelier / Jacques Plante architecte
  • Dupras Ledoux ingénieurs/ Ambioner
  • Tetra Tech
  • Trizard Alliance
  • Société Angus
  • Pomerleau

© Tous droits réservés à Trinord // Site réalisé par Metamorfic