DESCRIPTION DU PROJET
Dans l’objectif de desservir adéquatement la clientèle des Terres-Cries-de-la-Baie James et de lui offrir des services de qualité qui sont culturellement adaptés, le CCSSSBJ souhaite entreprendre la construction d’un nouveau centre hospitalier régional, incluant le CMC de Chisasibi. Dans une perspective d’optimisation des lieux et interventions, l’hôpital et le CMC doivent être regroupés. Ainsi, certaines exigences du projet sont énoncées clairement dans le DO en lien avec la complémentarité des services, dont celle relative aux terrains ciblés (catégorie 1 selon la CBJNQ, sous la gouverne du Conseil de Bande).
Client : Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James
Envergure : confidentiel
Réalisation : juin – juillet 2020
Localisation : Chisasibi, P.Q.
Rôle de TRINORD
À l’étape de rédaction du dossier d’opportunité (DO), le présent mandat visait donc à accompagner les divers partenaires du projet (CCSSBJ, MSSSQ, SQI et communauté crie) dans un exercice de revue et de bonification du volet « analyse de sites » du dossier d’opportunité (DO). L’approche proposée se voulait collaborative afin de permettre une démarche ancrée dans son contexte et l’atteinte de plus grands bénéfices.
Plus spécifiquement, le mandat visait à analyser la grille d’analyse de sites et à en proposer des éléments de bonification, à revoir les critères en lien avec les particularités culturelles, à planifier, organiser, animer et faciliter la tenue des ateliers collaboratifs (qualitatifs/quantitatifs) visant l’établissement de la pondération envisagée et l’appréciation des avantages et inconvénients des options envisagées. Compilation de la grille et rédaction de la méthodologie et des recommandations.
Principaux défis et solutions proposées lors de la tenue des ateliers de conception intégrée:
-
Création d’un climat de travail pour faciliter les communications, la participation et la mise à niveau de l’ensemble des intervenants en lien avec la démarche d’analyse.
-
Réalisation des différentes phases du processus (information, analyse, évaluation) dans un contexte multi-langues et multiculturel.