CENTRALE DE POLICE ET COUR MUNICIPALE DE LÉVIS

REVUE ET OPTIMISATION

DESCRIPTION DU PROJET

La Direction du service de police de Lévis doit offrir à la population les services de protection niveau II, exigés par le ministère de la Sécurité publique. Présentement, les locaux ne sont pas adaptés aux effectifs requis pour assurer ce niveau de service. Les opérations s’effectuent à partir de deux (2) centrales de police. La surveillance du territoire (patrouille) est localisée au 6900 boulevard Guillaume-Couture alors que le quartier général, l’administration, le soutien aux opérations et les enquêtes occupent le 1035 chemin du Sault. L’exiguïté des locaux rend plusieurs mises à niveau importantes impossibles à réaliser dans les bâtiments existants. La centralisation des opérations est une priorité qui nécessite la construction d’une centrale unique et adaptée au niveau de service.

La cour municipale dessert, dans une certaine mesure, la même clientèle que le service de police. Elle voit à l’exécution des décisions rendues par les juges et requière la présence policière pour les témoignages, pour le transport et la comparution des détenus. Pour ces raisons, il est souhaité d’intégrer la cour municipale et les affaires juridiques au même bâtiment.

Client : Ville de Lévis
Envergure : Donnée non disponible
Réalisation : 2017
Localisation : Lévis, P.Q.

Rôle de TRINORD
Revue du projet et identification de pistes d’optimisation : Le mandat vise à conseiller la ville de Lévis afin de revoir les bases du projet relativement à la portée et aux coûts, en fonction d’une évaluation des besoins des différents services concernés (3). À partir des données du PFT 2016 et de rencontres avec les divers intervenants, l’objectif spécifique du présent mandat est d’identifier des pistes d’optimisation afin d’arrimer le budget de projet avec la vision et les besoins municipaux. Dans le cadre du mandat, il fut possible de revoir complètement le plan d’implantation, les plans de blocage de chaque niveau ainsi que le tableau des superficies du projet afin de déposer une solution immobilière viable et alignée sur les objectifs initiaux.

Principaux défis et solutions proposées:

  • Envergure visée versus budget disponible : optimisation requise tout en maintenant d’adhésion des participants au projet.
  • Proposition d’une structure de gouvernance de projet
  • Révision complète des relations fonctionnelles entre les secteurs et pièces visées (blocage d’espaces, tableau des superficies, etc.).

Collaborateurs au projet:

  • Direction générale
  • Direction des affaires juridiques
  • Service de police
  • Direction de l’ingénierie
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